2013-01-17

Jeux vidéo, outils d'apprentissage

Thirty Flights of Learning 

J'ai discuté des valeurs artistiques de Thirty Flights of Loving dans l'article précédente, mais la dernière minute ou deux du jeu mène à une tout autre discussion : les jeux vidéo comme outils d'apprentissage. Après le générique, le joueur voit ces affiches :



Il faut ensuite suivre ces affiches jusqu'à une salle avec un grand ventilateur, un bouton rouge et trois plaques informatives. La salle est un espace virtuel où le joueur se fait montrer le théorème de Bernoulli sur les courants d'air. La prochaine salle illustre comment les courants d'air et l'aile d'un avion permettent un avion de voler.

Quelle chose bizarre à inclure dans le jeu. Cette section n'a pas de liens apparents avec le reste du jeu (je suppose qu'il y a un avion plus tôt dans le jeu...). Néanmoins, j'ai non seulement lu comment les courants d'air maintiennent un avion dans les airs, j'ai aussi vu le phénomène en action lors d'une petite session d'apprentissage interactive.

Apprendre à l'aide de modèles

Examiner un modèle est une excellente façon de comprendre comment fonctionne quelque chose. Ian Bogost en discute lors de sa conférence au X Media Lab, à Sydney, en 2009. Au début de sa conférence, il raconte que son fils jouait à Animal Crossing. Dans ce jeu, le personnage du joueur déménage à un nouveau village et doit contracter une hypothèque. Après avoir eu joué le jeu, son fils de cinq ans lui a demandé des questions sur l'hypothèque et la dette à long terme, des concepts que son fils comprenait étonnamment. Bogost explique comment cela est arrivé : [TRADUCTION]
Ce qui est intéressant à propos de ce jeu est qu'il est évidemment puissant d'une façon très significative, même si ce n'est qu'un jeu divertissant... Le jeu lance le joueur dans des idées complexes et nuancées qui ont au moins le potentiel de l'enrichir. C'est plutôt l'inverse du savoir conventionnel.
http://www.youtube.com/watch?v=uTK2oIJx8Po

Dans un jeu, il est possible de construire des modèles de systèmes complexes. Le joueur peut ensuite examiner le modèle, essayer des choses et apprendre à son propre rythme de façon interactive. Cette façon d'apprendre est très puissante et reste avec nous plus que si nous aurions tout simplement lu à propos d'un sujet en ligne ou dans un livre.

Des exemples de jeux qui présentent des modèles qui me viennent immédiatement à l'esprit sont SimCity, Age of Empires, Flight Simulator et Civilisation. Même si ces jeux étaient conçus pour divertir et ne sont pas des exemples parfaits de comment des jeux peuvent être des outils d'apprentissage, ils démontrent bien comment des modèles de systèmes peuvent être reproduits dans des jeux.

Voici un exemple d'un jeu qui était principalement conçu pour apprendre quelque chose au joueur. Bogost a élaboré un jeu qui simule la propagation d'un virus, comme demandé par le UK Clinical Virology Network. Le joueur joue le rôle du virus même et doit se propager. Bogost explique que le joueur découvre qu'il est beaucoup plus difficile de créer une pandémie, comme les nouvelles aimeraient nous faire croire est imminente, qu'il le pensait. Dans cet exemple, un jeu vidéo était un outil pour instruire le public afin de dissiper la peur irrationnelle qui existait à propos du virus aviaire.

Image de joystiq.com
Jeux vidéo dans le système d'éducation

On commence même à intégrer des jeux vidéo et la conception de jeu dans les écoles comme outils d'enseignement. Un exemple extrême de ce phénomène est l'école Quest to Learn, à New York. J'ai premièrement su à propos de cette école dans Reality Is Broken: Why Games Make us Better and How they Can Change the World, livre ambitieux de Jane McGonigal. Dans ce livre, l' auteure explique que les jeux vidéo peuvent être intégrés à presque tous les aspects de la vie humaine en société afin d'améliorer la vie. Une des sections du livre parle précisément de l'éducation

À l'école Quest to Learn, le curriculum au complet est fondé sur le concept du jeu comme outil d'apprentissage. Encore une fois, cet exemple semble pas mal extrême, mais le concept est sans doute intéressant. Plus d'information se trouve sur le site Web officiel : http://q2l.org/

Image de q2l.org
Voici un exemple plus modéré d'un jeu vidéo comme outil d'apprentissage. Joel Levin, enseignant d'informatique, a commencé à intégrer Minecraft dans ses cours. Son projet a très bien réussi : [TRADUCTION]
Des écoles de partout au monde ont acheté Minecraft [la modification éducationnelle de Levin] de nous et lancent des projets incroyables. En fait, le jeu est presque intégré dans 1000 écoles! Le jeu est vraiment utilisé dans tous les sujets et à tous les âges. 
J'ai vu le déroulement des classes de Levin dans l'excellent nouveau documentaire Minecraft: The Story of Mojang. Vous pouvez y accéder ici : http://www.2playerproductions.com/projects/minecraft ou en lire davantage à propos de « l'enseignant Minecraft » sur son site Web : http://minecraftteacher.tumblr.com/

Image de minecraftedu.com
L'utilisation de la conception de jeu dans d'autres domaines, comme l'éducation et l'organisation sociale, a beaucoup de potentiel. C'est un côté des jeux vidéo et de la conception de jeu qui va probablement devenir de plus en plus important à l'avenir et devrait donc être pris au sérieux.

No comments:

Post a comment