2013-05-15

La Vie d'Arcade : À propos du projet


La Vie d'Arcade est un jeu vidéo sérieux en cours de développement qui porte sur la culture acadienne. Mon but pour ce projet est d'illustrer les conflits qui existent en Acadie et d'ensuite faire le jouer réfléchir sur ces sujets.

Nous vivons notre culture tous les jours, mais les questions et les conflits liés à la culture ne se manifestent pas toujours chaque jour. Avec mon jeu vidéo, je vais présenter ces questions au joueur, qui aura ensuite besoin de donner son avis.

Jouer un jeu vidéo est une expérience active : sans la participation du joueur, le jeu n'avance point. Pour cette raison, le joueur sera porté à réfléchir sur des questions culturelles puisqu'il aura souvent besoin de donner son opinion au cours du jeu.

En répondant aux questions concernant la culture, le joueur a un effet sur le récit du jeu. Le pouvoir du joueur sur le déroulement du jeu donnera une pesanteur aux questions puisqu'il y aura des conséquences dans le monde du jeu.

Il pourrait même avoir des effets en vraie vie. Si le joueur réfléchit vraiment en jouant, sa vision du monde (ou du moins de la culture) pourrait changer. Nous ne pouvons plus dire que des jeux vidéo sont « juste des jeux » parce que comme n'importe lequel forme d'art, ils peuvent influencer l'opinion du monde.

Il y a des œuvres culturelles acadiennes en presque tous les formes d'art, mais ce projet est la première fois que la culture et les jeux vidéo s'entremêlent en un projet sérieux. Pour représenter le premier jeu vidéo acadien, j'ai décidé de combiner un objet que tous les joueurs connaissent avec le drapeau que tous les Acadiens connaissent. Le résultat était le « Triforce » acadien. Son orientation est différente pour représenter le symbole « play », l'élément qui définit les jeux vidéo.



Si ce projet vous intéresse, je vous invite de partager cette page ou d'en parler à vos amis.

Si vous voulez aider, je cherche encore des témoignages. J'ai besoin d'enregistrements audio à propos de la culture et la langue, que ce soit des anecdotes, des histoires, des sentiments, des croyances, etc. Vous pouvez m'envoyer un enregistrement ou on peut se rencontrer pour enregistrer.

Par exemple, une personne m'a raconté son expérience en tant qu'anglophone en Acadie : comment elle se sent, comment la communauté réagit au fait qu'elle ne parle point français et comment elle voit la culture acadienne de sa perspective.

C'est un exemple parfait de ce que je cherche : des témoignages personnels sur comment la culture et la langue ont des effets sur nos vies.

La Vie d'Arcade avance bien. J'ai pas mal du concept sur papier, et j'ai environ les quinze premières minutes du jeu de mises à l'ordinateur.




J'aimerais finir le jeu cet été, mais je ne suis point sûr quand j'aurai fini. Stay tuned!

Jeux. Art. Culture. Fring Frang!

No comments:

Post a comment