2013-07-24

La Vie d'Arcade : Ça s'en vient

J'fais un jeu vidéo appelé La Vie d'Arcade. Mon but est d'illustrer les conflits qui existent en Acadie et d'ensuite faire le jouer réfléchir sur ces sujets. C'est un art game, pas un jeu vidéo conventionnel, alors pour que le plus de monde possible joue au jeu, il sera gratuit.


Maintenant que le projet arrive fini, je peux expliquer quelques traits du jeu :

  • C'est un jeu progressif (comme Zelda ou The Walking Dead) contrairement à un jeu émergeant (comme échecs ou Tetris). J'utilise le jeu pour véhiculer une histoire. La nature interactive des jeux vidéo permet la création d'histoires dynamiques, ce qui était impossible par le passé. Le jeu représente aussi des idéologies qui se trouvent en notre culture. Puisque des jeux vidéo sont formés par des règles et des procédés, ils sont bon à illustrer des représentations idéologiques.
  • Le mécanisme primaire du jeu est le dialogue. Puisque le thème du jeu c'est l'Acadie, j'ai besoin d'un mécanisme qui est capable d'explorer ce thème abstrait. Des mécanismes physiques, comme sauter ou tirer un fusil, sont bons pour simuler des interactions physiques, mais pour jouer avec des concepts abstraits, un mécanisme comme le dialogue est préférable. Je me suis inspiré du jeu The Walking Dead pour la structure du dialogue.
  • Les choix que tu fais dans le jeu modifient le déroulement de l'histoire. Comme dans The Walking Dead, les choix changent point complètement l'histoire, mais elle la restructure selon tes choix. Par exemple, ta relation avec certains personnages peut déterminer le dialogue et des options dans le jeu. J'ai vraiment essayé de créer des conséquences dans le monde du jeu pour que ça donne une pesanteur aux choix. Un de mes articles parle de cet effet.

  • C'est un jeu vidéo acadien fait pour des Acadiens. C'est le premier jeu à fusionner l'art, la culture acadienne et les jeux vidéo. Une partie du jeu est écrit en Acadien, mais la langue et la culture font aussi partie de l'objet du jeu. J'examine des aspects de la réalité acadienne et comment ces éléments interagissent et entrent en conflit. Même si le jeu était traduit, quelqu'un qui connait point l'Acadie comprendrait point vraiment la signifiance des choix et des thèmes.

  • C'est accessible sans être vide. N'importe qui pourra facilement le jouer, juste comme une casual game, mais le contenu est profond est sérieux, un trait des jeux hardcore. Même ma mère a pu tester le jeu sans aide! Il faut juste savoir comment lire et penser.


  • C'est une art game. C'est un travail de passion. J'le fais parce que c'est ça que j'aime vraiment faire. C'est  le plus important projet de ma vie. Et mon amour du projet se montrera dans le produit final, j'espère. J'ai hâte que vous l'essayiez!
... mais il faut que je finisse le jeu premier. J'ai alentour de la moitié de fini, et j'espère que j'pourrai finir le reste avant la fin de l'été.

C'est juste moi qui crée et écris le jeu, et Normand Pothier compose la musique. Vous pouvez entendre une chanson dans le vidéo suivant. J'ai point de promotion officielle, ça fait que j'apprécierais vraiment ça si les personnes intéressées par le projet pouvaient en parler à leurs amis ou partager mes liens. Le premier jeu vidéo acadien s'en vient, il faut que le plus d'Acadiens que possible le sachent!

Merci, et warroin!

No comments:

Post a comment