2014-03-29

Les jeux vidéo et l'Acadie

L'art acadien est varié. Il y a des films, des bandes dessinées, de la poésie, de la musique et bien plus de créations qui expriment la réalité des Acadiens et Acadiennes. Absents de cette liste : les jeux vidéo. Étant donné qu'ils sont une forme d'art très populaire, pourquoi n'y a-t-il pas de jeux vidéo qui jouent le rôle d'art culturel en Acadie?

Traditionnellement, un jeu vidéo est un grand projet réalisé par une équipe de personnes aux compétences diverses. Pour justifier la création d'un jeu par une telle équipe, il faut que le marché cible soit assez grand pour que la vente du produit final couvre les frais de développement et génère un profit raisonnable. Les cultures minoritaires comme l'Acadie n'ont pas une assez grande population pour qu'elles soient l'unique groupe cible d'un jeu commercial.

Mais asteure, le développement de jeux vidéo est plus accessible que jamais. Avec la popularisation des indie games et des art games, de plus en plus d'artistes s'expriment en créant des jeux personnels, expressifs et crus. On voit de plus en plus de concepteurs amateurs, des personnes comme moi pis toi.

Une des raisons pour ce changement dans le monde des jeux vidéo est le nombre croissant d'outils. Des logiciels de création de jeu permettent la création sans programmation. Ces logiciels sont comme des instruments de musique : t'as pas besoin de bâtir ta propre guitare pour créer de la musique, juste comme t'as pas besoin de savoir programmer pour concevoir des jeux. L'artiste utilise des outils pour créer.

Comme n'importe quelle forme d'expression, les jeux vidéo ont des forces et des faiblesses. Un de leurs points forts est leur capacité de représenter des systèmes, des règles et des interactions. La culture, n'est-ce pas un système? Une construction vivante composée d'idéologies, d'institutions, d'attitudes et d'interactions?

C'est le concept d'un jeu culturel qui a inspiré mon projet actuel. Depuis environ un an, je travaille sur un jeu à propos de la culture acadienne appelé La vie d'Arcade.

LVA - menu principal

À propos du jeu :

Pour explorer la culture, j'me suis concentré sur le dialogue et les choix. Des mécanismes physiques, comme sauter ou tirer un fusil, sont bons pour simuler des interactions physiques, mais pour jouer avec des concepts abstraits, je pense que le dialogue interactif est préférable.

J'écris des articles à propos du jeu à mesure que je le crée (les traits du jeul'écritureles concepts de base, etc.). Vous pouvez trouver plus de détails sur la game dans ces articles. 


Visitez ce blogue ou likez ma page Facebook pour d'autre information et des mises à jour sur le projet. Vous pouvez aussi télécharger la démo et essayer une partie du jeu!

No comments:

Post a comment