2014-11-19

This War of Mine (fr)


Beaucoup des jeux populaires d’aujourd’hui, comme Call of Duty ou Battlefield, présentent la guerre du point de vue des soldats. Mais dans la guerre, tout le monde n’est pas un soldat. Voilà le slogan approprié de This War of Mine. Regardez une annonce du jeu ci-dessous :
 

This War of Mine est un jeu de guerre qui se démarque de la foule. Au lieu de conter l’histoire de soldats, le jeu est à propos d’un groupe de civils qui vivent dans une ville assiégée. Les membres du groupe doivent lutter pour rester au chaud, maintenir leur santé et se nourrir pour survivre les conditions brutales de la zone de combat. Ce jeu est complexe, autant en terme de mécaniques que sur le plan émotionnel.

Conditions de vie difficiles

La ville dans This War of Mine est en ruines à cause de la guerre, donc le joueur doit gérer une quantité limitée de ressources et décider comment les utiliser. Ces ressources, comme le bois, la nourriture ou les composantes d’armes, se trouvent autour de la maison des survivants en petite quantité. On peut aussi troquer avec d’autres survivants qui arrivent à la porte. L’économie dans le jeu est dynamique : par exemple, la valeur de certaines ressources fluctue selon leur rareté et des personnes vous troqueront plus pour des choses dont elles ont vraiment besoin.

Piller pendant la nuit est la meilleure façon de se procurer du matériel. Puisqu’il y a beaucoup de snipers pendant le jour, le groupe reste à l’intérieur quand le soleil est levé. Mais lorsque la nuit tombe, une personne peut se risquer dans la ville pour piller. Le type et le montant des ressources à trouver dépendent de l’endroit que vous visitez.

Entrer dans une maison pour piller
Ce qui rend ces missions de pillage intéressantes est le fait que vous pouvez rencontrer d’autres personnes. Il peut s’agir d’autres pilleurs, d’habitants, de soldats, etc. Certaines personnes voudront vous parler ou échanger des biens, tandis que d’autres ne seront pas si gentils. Qui est fiable, qui ne l’est pas? Les conditions difficiles de la guerre peuvent pousser des gens à agir drastiquement.

Les systèmes de discrétion et de combat sont intuitifs et robustes, donc il est satisfaisant de se faufiler furtivement ou de se battre pour des ressources. Il y a aussi des événements et des situations intéressantes qui peuvent se produire lors de vos missions nocturnes, et c’était une bonne surprise de découvrir que les actions du joueur face à ces situations sont reflétées dans le récit.

Choix et conséquences

This War of Mine présente plusieurs choix moraux au joueur. Quand on manque de nourriture, qui mangera et qui ne mangera pas? Qui dormira sur le lit et qui dormira par terre? Pourquoi? Il y a aussi beaucoup d’événements qui arrivent au hasard pour rendre les choses intéressantes et forcer le joueur à faire des choix difficiles. Toutefois, même avec ces événements textuels, la plupart des choix émergent naturellement en jouant.

Quand les temps deviennent difficiles, est-ce que vous volerez des autres? Le jeu établit bien si vous pillez tout simplement du débris ou si vous volez les choses de quelqu’un. Les personnages commencent même à s’interroger sur leurs actions et réagissent à ce qu’ils ont fait. Par exemple, certains membres du groupe se sentiront tristes qu’ils aient volé de l’hôpital ou se sentiront heureux qu’ils aient aidé un voisin.


Émotions!

J’étais impressionné que la santé mentale des survivants soit si bien prise en compte dans le jeu. Le dialogue montre comment ils se sentent à propos de leur situation (comme dans l’image ci-dessus). En plus de ces dialogues, il y a en fait des mécanismes qui régissent ces sentiments.

Par exemple, deux jeunes sont venus à notre porte cherchant des médicaments valables pour guérir leur mère. Je leur ai donné des médicaments, mais je pensais que la seule conséquence dans le jeu serait que nous perdrions les médicaments. Toutefois, les personnages en discutaient peu après. « Je suis fier qu’on a aidé les jeunes, » a dit une des survivantes. Ensuite, à ma grande surprise, là où le jeu montre les états de santé comme la faim et la fatigue, il y avait une indication qu’ils étaient contents.


Plus tard, j’ai découvert que les personnages peuvent devenir tristes ou même déprimés en raison du décès d’un proche ou de crimes violents, par exemple. De nouveaux événements et mécanismes entrent même en jeu lorsque les survivants perdent espoir et motivation. La santé mentale doit vraiment être prise en compte, une chose qu’on ne voit pas très souvent dans les jeux vidéo.

This War of Mine crée de l’émotion sans nous demander de tout simplement peser un bouton. Les actions des personnages et leur état émotionnel sont inextricablement liés. Quand un des membres du groupe meurt, on ne perd pas tout simplement une paire de mains : on discute de son décès et ça attriste le groupe. Ce sont des conséquences parfaitement normales et humaines, mais beaucoup de jeux ont des personnages robotiques et interchangeables. Ce n’est pas le cas avec This War of Mine. Les personnages ont aussi des antécédents et une vraie image de leur face, ce qui les humanise davantage.


Conclusion

Jouer à This War of Mine est une expérience intense. Le jeu nous fait vivre des situations difficiles, sombres et parfois brutales. J’avais espoir au début de mes essais, mais avant trop longtemps, les choses prennent toujours un tournant tragique. Quand quelqu’un meurt ou après subir une incursion notamment pénible, je me sentais comme recommencer et ressayer le jeu. Mais ça doit être exactement comment on se sentirait dans une telle situation : comme s’il est inutile d’essayer.

Ce que j’ai le plus apprécié du jeu est la manière qu’il explore les sentiments et les émotions. Puisque le jeu est axé sur l’humanité des personnages, il n’est pas difficile de ressentir de l’empathie pour les personnes qui souffrent dans les guerres modernes. Il est évident que 11-bit Studios s’est penché sur le sujet avec sérieux :


Il y a quelques problèmes avec le jeu, mais rien qui ruine l’expérience. Par exemple, pourquoi est-ce qu’une seule personne peut aller pilier pendant la nuit? Et pourquoi est-ce que cette personne peut seulement visiter un endroit? Ça m’est arrivé de soit visiter le mauvais endroit, soit arriver à un nouvel endroit pour voir que je n’avais pas l’équipement nécessaire, ce qui gaspille un peu la mission de pillage et rend les choses même plus dures. Je proposerais de le rendre possible de changer d’endroit, mais qu'on perdrait un peu de temps en se déplaçant.

This War of Mine réussit à explorer la guerre d’une manière qui suscite la réflexion en mettant l’accent, pour une fois, sur les civils pris dans le combat. Le jeu est captivant et profond autant pour ses mécaniques que pour la manière qu’il dépeint le comportement humain. C'est un parfait exemple d’un jeu vidéo qui nous fait réfléchir, soulève nos émotions et nous apprend des choses. Je vous le recommande fortement! (Et James de Extra Credits vous le recommande aussi!)

3 comments:

  1. Ca garde le fun. Thanks mang

    ReplyDelete
  2. C'est wellment bon. Le type de game qui reste dans la tête pour longtemps

    ReplyDelete
  3. nice this blog.
    You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. I’m looking to reading your next post.

    โกเด้นสล็อต

    ReplyDelete