2015-03-31

La République de la ploye



La République de la ploye est une histoire interactive créée avec Twine pendant la nuit de création tenue à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) les 20 et 21 mars 2015

Image du jeu


Pour consulter la recette de la ploye, cliquez ici!


Des ployes (image de foirebrayonne.com)

À propos du jeu

Comme susmentionné, La République de la ploye est un travail collaboratif créé lors d'une nuit de création.

Pour commencer l’atelier, j’ai parlé de fiction interactive, un style de jeu qui se trouve à l’intersection de la littérature et des jeux vidéo, et de Twine, un logiciel gratuit qui permet la création de ces jeux.

Nous avons ensuite joué à Mystères du campus de Moncton, un jeu créé avec Twine, comme exemple de ce style de jeu. Les participants de l’atelier ont aimé le fait que l’histoire portait sur Moncton et contenait plein de références locales, donc ils ont décidé que leur histoire se passerait à Edmundston.

La prochaine étape consistait en la planification du schéma narratif. Une fois que le groupe a établi les grandes lignes de l’histoire, nous avons créé quelques choix pour rendre le jeu interactif. Il était toutefois impossible d’inclure beaucoup de chemins divergents dans l’histoire puisque nous avions seulement quelques heures à y consacrer.


Photo par Pénélope Cormier


Ensuite, les participants ont choisi des sections ou des scènes de l’histoire qu’ils voulaient rédiger. Munis d’ordinateurs portables fournis par l’équipe organisatrice, les participants ont collectivement écrit le texte de l’histoire.

Il fallait ensuite construire le jeu dans le logiciel Twine. Puisque je connaissais déjà le logiciel, j’ai fait ce travail. Au fur et à mesure que les participants terminaient la rédaction des scènes, j’insérais leurs textes dans le logiciel. Ce processus était affiché en direct sur un grand écran, donc tout le monde a pu voir comment ça marche. Il fallait bien sûr retoucher les transitions et modifier certains détails pour que tous les textes forment un tout cohérent.

C’était ma première expérience à animer un atelier de création. J’ai bien aimé collaborer avec le groupe et je pense que les participants se sont amusés aussi. J’aimerais remercier les participants et l’équipe organisatrice. Vous êtes awesome!

No comments:

Post a Comment